Conversation
Les problèmes de prononciation en anglais

Pour beaucoup d’étudiants, dompter l’accent anglais est aussi complexe que de maîtriser les règles de grammaire ou d’apprendre le vocabulaire. Or pour tenir correctement une conversation en anglais, il est important que notre interlocuteur arrive à comprendre ce que l’on dit!

 

Effectivement, ce n’est pas parce que nous partageons le même alphabet que toutes les lettres ou combinaisons de lettres se prononcent de la même manière. Lorsqu’on commence à apprendre l’anglais, certains sons peuvent s’avérer surprenants et même frustrants, lorsqu’on n’arrive pas à les prononcer comme il faut. En voici que vous pouvez garder à l’esprit dès maintenant :

 

[TH]

 

Attention, il y a deux types de [TH] : le dur (hard TH) et le doux (soft TH). Tout est dans la nuance du son :

 

Le hard TH est utilisé dans des mots tels que :

Then (à ce moment-là)

This (celà)

That (ce)

Though (bien que)

Il s’agit de placer sa langue entre ses dents et de l’aspirer légèrement, sans utiliser vos cordes vocales.

 

Le soft TH est plutôt trouvé dans des mots tels que:

Bath (bain)

Thorn (épine)

Thin (mince)

Math (diminutif de mathematics, mathématiques)

Pour le prononcer, placez encore une fois votre langue entre vos dents, et soufflez légèrement cette fois-ci. Entendez-vous la différence?

 

La signification des mots peut être affectée selon comment ils sont prononcés. Par exemple, beaucoup de francophones ont de la difficulté à maîtriser la prononciation du [TH], en le remplaçant par un [ze] ou [se]. Par exemple, « thick » (épais) peut devenir « sick » (malade), de quoi porter à confusion!

 

Le « R » et le « H »

 

Contrairement au français où on prononce le « R » depuis le fond de la gorge, en anglais il faut le prononcer avec la langue. Ouvrez la bouche, comme pour dire « aaah », et mordez les coins de votre langue en la courbant vers le haut pour prononcer le « R ». Pour ce qui est du « H », jetez de l’air du fond de votre gorge, comme si vous étiez en train d’expirer.

 

Pratiquez en prononçant les mots suivants :

hard

hurt

hoarder

heard

heart

 

Vous trouverez peut-être que ce n’est pas facile au départ. C’est normal : apprendre un accent fait travailler des muscles différents du visage, c’est une gymnastique! Et comme pour toute gymnastique, on devient meilleur avec la pratique. Persévérez et vous verrez rapidement des résultats!

Intéressé à apprendre l’anglais?