Conversation
Poser les bonnes questions en anglais

Les premières conversations en anglais peuvent paraître intimidantes, surtout lorsqu’on est encore débutant. C’est normal : on ne devient pas parfaitement bilingue du jour au lendemain! Il faut que vous soyez patient avec vous-même et que vous vous laissiez le temps de progresser. Pour cela, il faut savoir poser les bonnes questions.

 

Relancez votre interlocuteur

 

Souvent, on a tellement peur de mal paraître qu’on évite de signaler lorsqu’on ne comprend pas un bout de phrase ou une expression d’une conversation en anglais. C’est bien dommage! Lorsqu’on apprend l’anglais, c’est justement ce type de questions qui nous font progresser. En voici des exemples :

 

I’m sorry can you repeat that?

Excusez-moi pouvez-vous répéter?

 

Sorry, I didn’t get that! What does [word] mean?

Excusez-moi, je n’ai pas compris! Qu’est-ce que cela veut dire [mot]?

 

I didn’t catch the last part. Did you say [word]?

Je n’ai pas compris la dernière partie. Avez-vous dit [mot]?

 

Demandez de l’aide

 

Beaucoup d’étudiants veulent se prouver qu’ils peuvent arriver à tenir une conversation sans avoir besoin d’aide. Pourtant, comme dans toute situation, il n’y a jamais de mal à accepter un coup de main! Cela ne peut que vous aider à accélérer votre processus d’apprentissage. Lorsque vous faites face à une impasse, n’hésitez pas à poser les questions suivantes :

 

How do you say [synonym]?

Comment dit-on [synonyme]?

 

What’s the word for [subject]?

Quel est le mot pour désigner [sujet]?

 

What’s the opposite of [adjective]?

Quel est l’opposé de [adjectif]?

 

Acceptez les corrections

 

Certaines personnes n’apprécient pas lorsqu’on les interrompt dans une conversation pour les corriger. Cela devrait être tout le contraire! Si on vous laissait faire tout le temps les mêmes erreurs, vous resteriez toujours au même niveau en anglais. Remerciez donc la personne qui vous corrige et essayez toujours de comprendre votre erreur, afin de ne plus la reproduire :

Can you say it again please? I’ll remember it!

Pouvez-vous le redire s’il-vous plaît? Je m’en souviendrai!

 

What’s the difference between [mistake] and [correct word]?

Quelle est la différence entre [erreur] et [correction]?

 

When is it correct to use [word]?

Quand est-ce qu’on peut dire [mot]?

 

N’oubliez jamais que le ridicule ne tue pas. Osez poser des questions pour mieux comprendre votre prochaine conversation en anglais et démontrez votre volonté de progresser!

Intéressé à apprendre l’anglais?