Conversation
Les niveaux de langue en anglais

Maîtriser l’anglais, c’est aussi savoir adapter son niveau de langue selon le contexte social et la nature de notre relation avec la personne à qui on s’adresse. N’oublions pas que parler une langue correctement ne s’agit pas uniquement d’apprendre du vocabulaire par coeur! Il y a effectivement toute une dimension sociale qu’il est très important de prendre en compte.

 

Qu’est-ce qu’un niveau de langue?

Quand on dit niveau ou registre de langue on fait référence au choix de lexique et de ton employés selon les situations et les interlocuteurs. En effet, on ne va pas s’adresser de la même manière à un client au travail, qu’à un ami proche. Les structures de phrase, la phonétique et le vocabulaire utilisés doivent être adaptés en conséquence.

 

Si le standard international pour les registres de langue définit 11 registres de langue au total, nous pouvons les regrouper dans 3 grandes catégories, à savoir : le langage soutenu, courant ou familier.

 

Comment différencier les niveaux de langue ?

Le langage soutenu implique un haut niveau de politesse et est souvent employé lors des situations qui nécessitent de garder une certaine distance formelle, telles que les entretiens d’embauche, les rencontres de travail, ou bien des échanges avec des inconnus. Par exemple, on va dire « may I » pour demander une permission plutôt que « can I », ou bien des adjectifs tels que « wonderful » plutôt que « nice ».  

 

Le langage courant, ou neutre, est quant à lui utilisé dans des situations de la vie de tous les jours, dans lesquelles on peut être un peu plus à l’aise, tout en gardant une certaine réserve. Il peut s’agir par exemple de conversations avec des collègues avec qui on n’a pas tout à fait encore brisé la glace, ou tout simplement lorsqu’on s’adresse à un inconnu dans la rue pour demander des directions.

 

Enfin, le langage familier, est bien sûr employé avec les personnes avec qui on est en confiance tels que nos amis et notre famille. Les expressions utilisées sont plus « vivantes »: elles ne respectent pas toujours la grammaire (par exemple, des contractions : wanna au lieu de want to) et vont même comprendre des mots d’argot (ex : chick au lieu de girl, check au lieu de look).

 

Exemples d’utilisation

 

Voici quelques comparaisons afin de mieux vous aider à comprendre et identifier les différents registres de langue en anglais :

 

« Veux-tu boire quelque chose? »

Anglais courant : Do you want something to drink?

Anglais soutenu : Would you like something to drink?

Anglais familier : Do you wanna (want + to) drink something ?

 

« Est-ce que je peux voir? »

Courant : Can I take a look?

Soutenu : May I see?

Familier : Lemme (let + me) check.

 

« Qui est cette fille? »

Courant : Who’s that girl?

Soutenu : Do you know who that girl is?

Familier : Who’s that chick?

 

Plus vous serez capables d’adapter le registre de langue en anglais de manière habile, plus vous avancerez dans votre parcours d’apprentissage de l’anglais!

Intéressé à apprendre l’anglais?