Pièges à éviter
La prononciation du « H » en anglais

Apprendre l’anglais c’est aussi se familiariser avec une phonétique complètement nouvelle. Qui ne s’est pas déjà arraché les cheveux à essayer d’apprivoiser la prononciation du fameux « H » par exemple?

 

D’autant plus qu’il s’agit d’un son qui revient de manière récurrente en anglais, donc autant bien l’apprendre!

 

1- Comment prononcer le H?

 

Le son du « H » se prononce en expirant de l’air à travers la partie intérieure de votre gorge, c’est à dire celle qui se trouve entre vos cordes vocales.

 

Pour faire simple, voyez-vous le son que vous émettez quand vous faites des exclamations telles que « ha – ha! » ? Voilà ce à quoi cela ressemble.

 

2- Quand prononcer le H?

 

La première difficulté que vous pouvez rencontrer, c’est de ne pas savoir quand prononcer le « H ». Retenez donc que le « H » doit être prononcé pour la plupart des mots en anglais qui commencent par cette lettre. Cela rend la tâche un peu moins compliquée, n’est-ce pas? Voici des exemples de mots pour lesquels le « H » doit être prononcé :

 

House

Maison

 

Hello

Bonjour

 

Horse

Cheval

 

Hey

Salut

 

Hope

Espoir

 

Halo

Halo

 

Conseil : savoir prononcer le « H » en anglais ne veut pas dire qu’il faut maintenant le placer à chaque syllabe, comme le font beaucoup de francophones lorsqu’ils commencent à apprendre l’anglais. “ H-I H-am hungry  » est moins élégant que tout simplement “ I am hungry ”. Assurez-vous donc de prononcer le « H » seulement là où c’est nécessaire.

 

3- Les exceptions

 

Hélas, comme pour la plupart des règles linguistiques, la prononciation du « H » en anglais a aussi des exceptions . En effet, dans certains cas, le « H » reste muet.  

 

On vous rassure, les mots dont il ne faut pas prononcer le « H » ne représentent toutefois qu’une minorité parmi les mots les plus courants en anglais. Vous pouvez ainsi en retenir la liste afin de vous assurer de ne jamais commettre d’erreur :

 

Honor

Honneur

 

Hour

Heure

 

Honest

Honnête

 

Exhibit

Exposition

 

Heir

Héritier

 

Notez que les mots mentionnés ci-haut sont des radicaux. Le « H » demeure donc naturellement muet si on leur ajoute des préfixes ou suffixes. Ex :

 

Honorary

Honoraire

 

Honored

Honoré

 

Hourly

Horaire

 

Honestly

Honnêtement

 

Et ainsi de suite.

 

Maintenant que vous savez comment et quand prononcer le « H » en anglais, à vous de pratiquer!

 

Intéressé à apprendre l’anglais?