Anglais pour voyager
Guide de voyage : Demander l’heure en anglais

Savoir demander l’heure en anglais est aussi important que connaître les formules de politesse ou le vocabulaire de base, surtout lorsqu’on est en voyage!

Imaginez rater un spectacle, un bus ou même… un avion, à cause d’une simple erreur de compréhension. Soyez rassuré, retenez ces quelques conseils, et cela ne sera jamais votre cas.

Posez toujours la question

Votre téléphone portable est déchargé et vous n’avez pas de montre? Pas de panique, c’est aussi simple que de demander à un inconnu :

 

Excuse me, do you have the time by any chance?

Excusez-moi, auriez-vous l’heure par hasard?

 

Hi, do you know what time it is?

Bonjour, savez-vous quelle heure il est?

 

What’s the time?

Quelle heure est-il?

 

Différenciez le matin et l’après-midi

En anglais, l’heure est basée sur une période de 12 heures, et non 24 heures. On dit donc 1h au lieu de 13h, 2h au lieu de 14h, et ainsi de suite.

C’est à ce moment-là que les acronymes AM (ante meridiem) et PM (post meridiem) entrent en jeu. En d’autres mots, AM signifie before noon (avant midi) et PM after noon (après midi). Si c’est vous qui donnez l’heure, il est important de toujours le préciser par souci de clarté.

Attention : minuit équivaut à 12h AM et midi à 12h PM. Prenez-en note afin d’éviter toute confusion!

 

Mettez les minutes avant les heures

Si les américains utilisent la formulation simplifiée eleven forty seven pour dire 11h47, la bonne formulation serait la version britannique : thirteen to twelve.

Attention : on utilise “past” pour la première moitié de l’heure et “to” pour la moitié suivante. Ainsi, pour dire « il est 13h10 » on dit “it’s ten past one” alors que pour dire « il est 13h50 » on dit “it’s ten to two”.

 

Gardez tout ça en tête lors de votre prochain voyage et vous serez à l’heure à toutes vos activités!

 

Intéressé à apprendre l’anglais?