Conversation
Commencer des conversations en anglais

À l’Institut Linguistique, nous savons qu’il n’est pas toujours évident de commencer une conversation dans une langue qu’on ne maîtrise pas tout à fait. La peur de ne pas arriver à se faire comprendre, de trébucher sur les mots ou tout simplement de mal paraître devant les autres, est un sentiment que beaucoup d’étudiants partagent lorsqu’ils commencent à apprendre l’anglais.

Si vous êtes capables d’identifier cette peur, vous avez déjà fait un pas important vers la maîtrise de l’anglais. Maintenant que vous en êtes conscients, vous pouvez prendre des mesures pour dépasser ce blocage.

Pensez-y : quand vous commencez une conversation, c’est vous qui prenez le contrôle de la situation en donnant le ton à l’échange. Gardez donc sous la main quelques conversation starters (déclencheurs de conversation) qui vous donneront plus d’assurance lors de votre prochaine conversation en anglais.

 

Brisez la glace

Comme leur nom l’indique, les fameux ice breakers sont des questions simples qui servent à briser la glace lorsqu’on entame une conversation avec quelqu’un qu’on apprend à connaître. En voici des exemples :

Are you from Montreal?
Es-tu de Montréal?

How do you know [friend in common]?
Comment connais-tu [ami en commun]?

Do you go to the same school?
Est-ce que vous allez à la même école?

What does your name mean?
Quelle est la signification de ton prénom?

 

Montrez de l’intérêt

Ce n’est pas un secret : les gens aiment parler d’eux. Le plus souvent, ces ice breakers vous permettent d’enchaîner sur d’autres questions qui vont approfondir la conversation. Par exemple, si la personne répond « no » à « are you from Montreal? » vous pouvez continuer avec :

So where did you grow up?
Donc où est-ce que tu as grandi?

When did you arrive in Canada?
Quand es-tu arrivé au Canada?

Comme avec n’importe quelle langue, plus vous montrerez de l’intérêt envers l’autre personne, plus elle sera à même de s’ouvrir et d’établir un échange intéressant.

 

Restez à l’écoute

Félicitations, vous avez pris l’initiative d’établir une conversation. Now what?

Tout d’abord, écoutez avec attention ce que votre interlocuteur a à dire. Non seulement cela vous permettra de rebondir sur les sujets abordés, mais vous pourriez aussi apprendre des structures de phrase intéressantes ou du nouveau vocabulaire.

Enfin, il ne s’agit pas juste de poser toutes les questions : une conversation se fait à deux! Commencer une conversation est aussi pour vous l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris. Alors, lancez-vous et surtout soyez vous-même!

Intéressé à apprendre l’anglais?