Conversation
Apprendre et retenir le vocabulaire

Afin de progresser en anglais et réussir à tenir des conversations complètes, il est important de s’efforcer à retenir le nouveau vocabulaire que nous apprenons au fur et à mesure. Mais si nous n’arrivons même pas à nous souvenir de ce que nous avons mangé à midi, comment faire pour retenir le vocabulaire d’une langue entière?

 

Pas de panique! lorsqu’on apprend l’anglais, il y a plusieurs techniques que vous pouvez mettre en place afin de mieux retenir vos apprentissages. En voici quatre pour commencer :

 

1- Classez les mots par thème

 

Au lieu d’apprendre des nouveaux mots au hasard, dressez vous des listes de vocabulaire classées par thèmes. Vous aurez ainsi plus de facilité à associer ces mots les uns aux autres et donc à les retenir. Par exemple, pour la thématique “chambre”, votre liste pourrait ressembler à ceci :

 

Bedroom (chambre)

Desk (bureau)

Bed (lit)

Mirror (miroir)

Closet (placard)

Carpet (tapis)

Nightstand (table de chevet)

Lamp (lampe)

Window (fenêtre)

 

Effectuez des recherches afin de compléter le plus possible ces listes et accroître votre vocabulaire!

 

2- Apprenez les contraires des mots

 

Lorsqu’on apprend un nouveau mot en anglais, il est important d’être sûr de bien comprendre son sens et de pouvoir l’insérer correctement dans une phrase. C’est pourquoi il est toujours pratique de connaître son contraire : ceci nous permet de l’associer au bon concept. Voici des exemples de base :

 

Good (bien) / bad (mal)

High (haut) / low (bas)

Right (droite) / left (gauche)

Up (en-haut) / down (en-bas)

 

Prenez le réflexe de vous interroger sur le contraire de chaque nouveau mot que vous rencontrez et doublez vos apprentissages!

 

3- Écoutez des film et séries en version originale

 

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez cela, mais écouter des films et séries en version originale sous-titrés est une excellente manière d’élargir et retenir du vocabulaire en anglais. En effet, non seulement cela nous permet-il de connaître immédiatement la traduction des mots qui nous sont inconnus, mais aussi cela nous permet de mieux comprendre le contexte dans lequel ils sont utilisés.

 

4- Écrivez, écrivez , écrivez

 

Beaucoup d’étudiants considèrent qu’ils apprennent mieux lorsqu’ils prennent le temps d’écrire à la main les mots qu’ils ont plus de difficulté à retenir. Prenez donc un carnet ou un bloc-note et écrivez à répétition les mots qui vous posent des difficultés. Cela vous permettra de retenir leur orthographe jusqu’à que ça devienne un automatisme!

 

Bien sûr, chaque personne est différente et a sa propre manière d’apprendre. À vous de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous dans l’apprentissage de l’anglais et de l’appliquer!

 

Intéressé à apprendre l’anglais?